Formation de pilote de ligne

Vous souhaitez vous lancer dans une carrière de pilote? Venez suivre avec nous votre formation de Pilote de ligne. Passez votre ATPL théorique et devenez pilote professionnel.

Air Academy New Cag a opté pour une formation de type modulaire.

 

Les principaux avantages d’une formation de type modulaire sont:

  • Un meilleur contrôle de vos dépenses.
  • Une progression à votre propre rythme.
  • La possibilité d’étaler votre formation dans le temps en suspendant éventuellement celle-ci entre deux modules.
  • Chaque module donne accès à une licence ou une qualification effective.

Au terme de votre cursus :

  • Vous pouvez exercer les privilèges d’une licence de Pilote Professionnel (CPL).
  • Vous détenez les qualifications pour :
  • Effectuer des vols en avion monomoteur (SEP) et bimoteur à piston (MEP).
  • Effectuer des vols en condition de vol à vue (VFR) et en condition de vol aux instruments (IFR)
  • Vous possédez une attestation de fréquentation d’un cours Multi-Crew Cooperation (MCC).

La formation en détails

Il y a 8 modules organisés de façon optimale afin de vous permettre de suivre la formation dans les meilleures conditions et pour un coût raisonnable.

Ces différentes modules sont :

1. Obtenir une licence de Pilote Privé - PPL(A).

La licence de pilote privé vous permettra d'exercer les fonctions de commandant de bord sur tout aéronef pour lequel vous serez qualifié.
L'exercice des privilèges conférés à cette licence de pilote privé ne peut donner droit à aucune rémunération.

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2. Suivre le cours théorique Pilote de Ligne (ATPL) en salle ou par correspondance et réussir les examens

Les cours ATPL se constituent de 14 matières divisées en deux blocs répartis sur une année. Ils sont donnés à Charleroi dans nos locaux du lundi au vendredi de 9h à 16h30. Plusieurs sessions sont organisées par an.




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3. Acquérir l'expérience minimum requise pour les modules suivants

Le candidat améliorera ses compétences et augmentera son expérience en vol en parcourant l’Europe.
Chaque candidat effectuera environ 90 heures de vol en tant que commandant de bord (PIC).

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4. Obtenir votre qualification vol de nuit - NVFR

Le candidat suivra un briefing théorique sur les techniques de vol de nuit et réalisera 5 heures de vol. Il/ elle effectuera 5 décollages et atterrissages.

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5. Obtenir votre qualification de vol sur avion multi-moteur - MEP

Le candidat suivra une formation théorique de 12 heures et présentera un examen théorique de l’avion utilisé. (Diamond DA42 Twinstar).
En ce qui concerne la partie pratique, le candidat aura minimum 6 heures de formation de vol en double commande


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6. Obtenir votre qualification de vol aux instruments - IR(A)

La qualification de vol aux instruments permet d'effectuer des vols lorsque les conditions météorologiques ne permettent pas le vol à vue. Vous volez donc uniquement à l'aide de vos instruments, sans aucune référence visuelle extérieure. Le tout doit compter 50 heures de formation dont 35 peuvent être effectuées sur simulateur.

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7. Obtenir votre licence de pilote professionnel - CPL(A)

La formation pratique a une durée de 25 heures en double commande et est essentiellement axée sur la navigation de précision et sur l'habileté au pilotage de l'avion utilisé. Il est à noter que la durée de l'entrainement peut être ramenée à 15 heures de double commande si le candidat est déjà titulaire d'une qualification de vol aux instruments (IR).

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8. Obtenir votre certificat de vol en équipage multi-pilote - MCC

Cette formation permet d'acquérir les bases de l'apprentissage du travail en équipe. Elle est actuellement nécessaire si vous envisagez de postuler dans une compagnie aérienne. Elle se constitue de 25 h de théorie suivies de 20 h de pratique sur simulateur B737.


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Le cours théorique Pilote de Ligne (ATPL) en détails

Les cours sont donnés à Charleroi en nos locaux ou par correspondance avec notre système Distance Learning. La formation théorique nécessite la connaissance de la langue anglaise. Plusieurs sessions sont organisées chaque année. Inscrivez vous sans tarder!

Le programme complet se divise en 14 matières comme suit :

  • Réglementation aérienne
  • Cellules & systèmes, électricité & électronique, moteurs
  • Instrumentation
  • Masse & centrage
  • Performance
  • Planification et surveillance du vol
  • Performances et limitations humaines
  • Météorologie
  • Navigation générale
  • Radionavigation
  • Procédures opérationnelles
  • Principes de vol
  • Communications VFR
  • Communications IFR

L’examen théorique se fait sur ordinateur, scindé en deux parties.
La deuxième devant être présentée dans les 6 mois suivants la réussite de la première.
L’examen comporte des Questions à Choix Multiple (QCM), portant sur les 14 matières présentées.
Le candidat doit obtenir 75% dans chacune de ces matières pour satisfaire à l’examen.
Vous passez l’examen dans les locaux de l’administration de l’aéronautique à Bruxelles.