Module 7 : Obtenir votre licence de pilote professionnel – CPL(A)

 

Prérequis à la formation :

Les prérequis pour débuter ce module sont la licence de pilote privé. Le candidat devra avoir :

-150 heures de vol

-une qualification vol de nuit

-20h cross country

La formation en détails :

La licence de pilote commercial constate l’aptitude du titulaire :

  • À exercer les privil��ges de la licence PPL (A) ;
  • À exercer les fonctions de commandant de bord ou de copilote de tout avion effectuant un vol autre qu’un vol de transport aérien commercial ;
  • À exercer les fonctions de pilote commandant de bord dans le transport aérien commercial de tout avion mono-pilote ;
  • À exercer les fonctions de copilote dans le transport aérien commercial.

La formation théorique:

A priori, la formation théorique CPL est intégrée dans la formation ATPL, toutefois un cours spécifique peut être organisé et doit avoir une durée de 200 heures de formation.

La formation pratique :

La formation pratique a une durée de 25 heures en double commande et est essentiellement axée sur la navigation de précision et sur l’habileté au pilotage de l’avion utilisé. Il est à noter que la durée de l’entrainement peut être ramenée à 15 heures de double commande si le candidat est déjà titulaire d’une qualification de vol aux instruments (IR).

Pour être admis à l’épreuve pratique, il faut avoir satisfait à l’épreuve théorique.

Conditions d’obtention :

  • ������tre âgé de 18 ans révolus (au moment de l’examen pratique) ;
  • Détenir un certificat médical de classe 1 en cours de validité ;
  • Justifier d’une expérience de 200 heures de vol comprenant :
  • 100 h de vol en tant que commandant de bord (PIC) ;
  • 20 h de vol sur campagne y compris un vol de 300 Nm avec 2 full stop en route ;
  • 10 h d’entraînement au vol aux instruments (dont 5 maximum au sol) ;
  • 5 h de vol de nuit dont : 3 h en double commande ; 1 h de vol sur campagne ; 5 décollages/atterrissages en solo avec arrêt complet.
  • Satisfaire aux épreuves :
    • Théoriques de connaissances générales ;
    • Pratiques portant sur la connaissance de l’avion utilisé et l’habileté à le piloter.