Module 7 : Obtenir votre licence de pilote professionnel – CPL(A)
Prérequis à la formation :
Les prérequis pour débuter ce module sont la licence de pilote privé. Le candidat devra avoir :
-150 heures de vol
-une qualification vol de nuit
-20h cross country
La formation en détails :
La licence de pilote commercial constate l’aptitude du titulaire :
- À exercer les privil��ges de la licence PPL (A) ;
- À exercer les fonctions de commandant de bord ou de copilote de tout avion effectuant un vol autre qu’un vol de transport aérien commercial ;
- À exercer les fonctions de pilote commandant de bord dans le transport aérien commercial de tout avion mono-pilote ;
- À exercer les fonctions de copilote dans le transport aérien commercial.
La formation théorique:
A priori, la formation théorique CPL est intégrée dans la formation ATPL, toutefois un cours spécifique peut être organisé et doit avoir une durée de 200 heures de formation.
La formation pratique :
La formation pratique a une durée de 25 heures en double commande et est essentiellement axée sur la navigation de précision et sur l’habileté au pilotage de l’avion utilisé. Il est à noter que la durée de l’entrainement peut être ramenée à 15 heures de double commande si le candidat est déjà titulaire d’une qualification de vol aux instruments (IR).
Pour être admis à l’épreuve pratique, il faut avoir satisfait à l’épreuve théorique.
Conditions d’obtention :
- ������tre âgé de 18 ans révolus (au moment de l’examen pratique) ;
- Détenir un certificat médical de classe 1 en cours de validité ;
- Justifier d’une expérience de 200 heures de vol comprenant :
- 100 h de vol en tant que commandant de bord (PIC) ;
- 20 h de vol sur campagne y compris un vol de 300 Nm avec 2 full stop en route ;
- 10 h d’entraînement au vol aux instruments (dont 5 maximum au sol) ;
- 5 h de vol de nuit dont : 3 h en double commande ; 1 h de vol sur campagne ; 5 décollages/atterrissages en solo avec arrêt complet.
- Satisfaire aux épreuves :
- Théoriques de connaissances générales ;
- Pratiques portant sur la connaissance de l’avion utilisé et l’habileté à le piloter.